Pour prendre rendez-vous, téléphonez dans l'un de nos cabinets

Brest Liberté

Tél : 02 98 46 11 11

1 bis place de la Liberté29200 Brest

Plus d'infos »

Brest Pasteur

Tél : 02 98 31 32 88

34 rue Moulin à Poudre29200 Brest

Plus d'infos »

Plougastel

Tél : 02 98 40 34 34

4 pl Jean Fournier29470 Plougastel Daoulas

Plus d'infos »

Saint-Renan

Tél : 02 98 84 97 82

9 rue de Brest29290 Saint-Renan

Plus d'infos »

Les examens qui utilisent les rayons X : la radiographie et le scanner

Les rayonnements ionisants sont utilisés soit pour réaliser une imagerie soit pour traiter les patients. Les techniques d’imagerie qui utilisent les radiations ionisantes sont les radiographies, la tomodensitométrie souvent appelée scanner, l’ostéodensitométrie et la médecine nucléaire (scintigraphies). Certaines de ces techniques permettent de guider des actes de radiologie interventionnelle.

 

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l ’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.


Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Qu’est ce qu’un rayon X ?

Les rayons X sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image en radiologie.

Les examens qui n’utilisent pas les rayons X : l'IRM et l'échographie

Ce sont des examens non irradiants qui utilisent soit les propriétés des champs magnétiques pour l’IRM, soit les propriétés des ultrasons pour l’échographie.
Pour les intensités utilisées par ces deux techniques, i l n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme.

Qu’est-ce qu’un produit de contraste ?

C’est une substance injectable ou ingérable qui améliore la visualisation des organes explorés.


Il existe plusieurs catégories de produit de contraste. Les plus utilisés actuellement sont les produits de contraste iodés (PCI) et les produits de contraste gadolinés (PCG) utilisés en IRM.


Une allergie aux produits de contraste doit être systématiquement signalée à la prise du rendez-vous si l’examen que vous devez passer nécessite une injection.